Dévoilement d’une collusion dans les contrats belges liés au Covid-19
En 2023, JCK ADVISOR a été mandatée par Medista, une entreprise belge de gestion de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique, pour enquêter sur la résiliation prématurée de son contrat gouvernemental de logistique médicale liée à la Covid-19. Medista, qui avait précédemment remporté plus de 50 millions d’euros de contrats, a été prise de court lorsque le ministère belge de la Santé a relancé les appels d’offres, les attribuant à la multinationale concurrente Movianto.
L’enquête de JCK ADVISOR a révélé des preuves de mauvaise conduite et de collusion, notamment des images filmées en caméra cachée montrant un haut dirigeant de Movianto avouant à nos agents que ses liens personnels avec un haut fonctionnaire du ministère belge de la Santé chargé des appels d’offres avaient permis à son entreprise de remporter le contrat.
Ce cadre nous a ensuite présenté ce haut responsable qui, lors d’une réunion séparée, a admis avoir bénéficié d’un traitement de faveur envers Movianto. La fonctionnaire a même été enregistrée révélant son rôle de conseil auprès de l’équipe juridique de Movianto pour mener à bien le processus d’appel d’offres.
Ces révélations ont suscité un tollé général. Sous une surveillance croissante, l’Agence fédérale d’audit interne de Belgique a lancé une enquête interne qui, après quelques mois d’enquête, a confirmé que le haut responsable de la santé avait agi en conflit d’intérêts et n’avait pas protégé les secrets commerciaux de Medista.